Comment faire garder son animal pendant les vacances ?

Vous pensez bien faire en voyageant avec votre chien ou votre chat, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Non seulement les animaux peuvent être une source de distraction lorsque vous êtes au volant, mais aussi ils ne sont pas toujours très à l’aise avec les longs voyages. Pire, une fois dans un nouvel environnement, ils sont exposés à un risque de perte ou de fugue. Il est donc conseillé de voyager sans son animal de compagnie. Cependant, comment faire garder vos animaux pendant les vacances ? Comment faire garder son animal gratuitement ? Découvrez ici les alternatives qui s’offrent à vous et les précautions à prendre pour faire garder votre animal.

Confier la garde de son animal de compagnie à un proche

Lorsque l’on s’apprête à se séparer de son bout de chou pour plusieurs jours, la toute première option à envisager est de confier sa garde à un proche, qui idéalement se serait déjà familiarisé à lui. Il est toujours bien de confier la garde de son animal de compagnie à une personne avec qui il s’entend parfaitement. Deux possibilités sont envisageables dans ce cas.

La première est que votre proche vienne séjourner à votre domicile durant vos vacances. Cette option est adaptée lorsqu’il y a une grande familiarité entre la personne à qui vous confiez votre animal et vous. C’est principalement la meilleure alternative pour faire garder son chat pendant les vacances gratuitement.

La seconde est d’emmener votre chouchou vivre chez votre proche. Cette dernière option peut s’avérer peu commode pour un animal comme le chat qui se plaît énormément à rester dans son environnement de vie habituel. Le seul bémol avec l’option d’un proche est la possibilité que vous ne trouviez personne de disponible, ou ayant une passion pour les animaux de compagnie. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des professionnels en la matière.

Faire garder son animal à domicile par des professionnels

Je n’ai aucun proche de disponible pour garder mon chat pendant mes vacances alors je me pose un tas de questions : puis-je laisser mon chat seul pendant 3 semaines ? Ne risquerais-je pas de faire l’objet d’interpellation par la spa ? Il s’agit là d’une formule taillée sur mesure pour les chats, qui généralement se veulent un peu solitaires et indépendants du point de vue divertissement.

Il est néanmoins indispensable qu’une personne s’occupe de les nourrir, les abreuver, changer leur litière. Faire garder son chat à son domicile est donc une bonne option. Vous pouvez alors recourir à des agences de visiteurs d’animaux domestiques à domicile. Cette option est assez sécuritaire car l’agence garantit la bonne moralité de la personne qui sera déléguée pour s’occuper de votre trésor.

Une autre alternative est d’embaucher directement un pet sitter. Un pet sitter est une personne payée pour se rendre à votre domicile, nourrir, choyer et même promener votre animal. Il existe des sites pour trouver un pet sitter à domicile. Les prix correspondants à chaque pet sitter y figurent, permettant ainsi de faire un choix en fonction de son budget. Ces sites me seront donc utiles si par exemple je cherche quelqu’un pour garder mon chat à domicile en urgence.

Le laisser en pension animalière ou en famille d’accueil

L’idée de faire garder son chat par un pet sitter n’enchante pas tout le monde. Vous craignez néanmoins que votre animal se sente seul avec la précédente option ? Vous vous inquiétez par exemple pour ce que ressent un chat quand on part en vacances et qu’il est esseulé la plupart du temps ?

Faire garder son chat en famille d’accueil est dans ce cas l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Que ce soit en famille d’accueil ou en pension animalière, il n’y a aucune chance que la solitude submerge votre protégé. Toutefois, même si les familles d’accueil sont censées détenir des justificatifs de leur aptitude à mener cette activité, elles se veulent moins professionnelles comparativement aux pensions.

Les pensions sont tenues par des professionnels de la gestion des animaux et suivent donc des consignes strictes en lien avec l’alimentation, les conditions d’hébergement et de divertissement des animaux. Si vous tenez à avoir le cœur tranquille quant au traitement qui sera réservé à votre animal de compagnie en votre absence, vous feriez mieux de prioriser les pensions au détriment des familles d’accueil.

Ne vous précipitez surtout pas dans le choix d’une pension pour votre animal. Contactez plusieurs pensions et rendez-vous sur place afin de comparer les conditions vie proposées (propreté, température, sécurité, etc.) par chacune d’elles afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre animal. Il faudra vous assurer que votre animal soit à jour vis-à-vis de ses vaccinations et de ses traitements antiparasitaires.

Opter pour l’échange entre maîtres

Ma situation financière ne me permettant pas d’opter pour les pensions, quelles sont les autres options gratuites qui s’offrent à moi ? S’il n’y en a pas, puis-je laisser mon chat seul 15 jours ? C’est en tentant de répondre à ces questions que j’ai découvert cette dernière possibilité gratuite.

Vous souhaitez laisser votre animal sous garde familiale mais votre situation financière ne vous permet pas de recourir aux familles d’accueil ? Tournez-vous alors vers un échange d’animaux. Cette option consiste à faire un échange de services de garde d’animaux. Vous faites garder votre chien par quelqu’un pendant vos vacances, et vous aurez à garder son chat pendant les siennes.

C’est un bon moyen pour faire garder son animal gratuitement. Certains sites sont dédiés à faciliter les interactions entre les personnes intéressées par les échanges d’animaux. Ils fournissent les notes reçues par chaque membre sur la base de la qualité de ses services. Vous pouvez donc faire le choix de votre partenaire d’échange sur la base de ses états de service.

La check-list pour faire garder son animal pendant les vacances

Après avoir fait le choix de l’option à laquelle vous ferez recours pour la garde de votre animal de compagnie pendant vos vacances, il faudra vous assurer de fournir les gadgets nécessaires pour faciliter la tâche à la personne à qui reviendra cette responsabilité.

Les éléments les plus importants à fournir particulièrement pour la garde d’un chien sont : une laisse, un panier de transport, une poussette, un lit, des jouets à mâcher, une gamelle et la nourriture.

Vous devrez également vous assurer de fournir des documents importants tels que la carte d’identification et le carnet de santé de votre animal. N’oubliez pas de fournir vos coordonnées ainsi que celles de votre vétérinaire au cas où cela s’avérerait nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *